[Test] Honor 20, toujours un excellent rapport qualité-prix

Posted on Posted in Lien externe

Le Honor 20 se met bien évidemment à jour avec les dernières nouveautés du groupe Huawei comme le SoC haut de gamme maison, le Kirin 980. Si Honor opère dans une voie de plus en plus différenciante par rapport à Huawei, le Honor 20 voit son prix augmenté par rapport son prédécesseur. Est-ce que cela est justifié ? C’est ce que l’on va voir ensemble dans ce test.

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Honor 20 vous propose :

  Honor 20 Honor 20 Pro
Écran – IPS de 6,26 pouces
– Définition 1080×2220
– Gorilla Glass 5
– Poinçon de 4,5mm de diamètre
– 91,6% de la surface avant
– IPS de 6,26 pouces
– Définition 1080×2220
– Gorilla Glass 5
– Poinçon de 4,5mm de diamètre
– 91,6% de la surface avant
Design – Contour en aluminium
– Dos en verre
– Dynamic Holographic Design
– Contour en aluminium
– Dos en verre
– Dynamic Holographic Design
– Triple 3D Mesh
SoC et GPU – Kirin 980
– 7nm
– Mali-G76 MP10
– GPU Turbo 3.0
– Kirin 980
– 7nm
– Mali-G76 MP10
– GPU Turbo 3.0
Mémoire – 6 Go de RAM
– 128 Go stockage
– Pas d’extension mémoire
– 8 Go de RAM
– 256 Go stockage
– Pas d’extension mémoire
Coloris – Sapphire Blue
– Midnight Black
– Phantom Black Purple
– Phantom Blue Green
Appareil photo – 48 Mégapixels (Sony IMX586), 27mm, F1.8
– 16 Mégapixels, ultra grand-angle, 17mm, 117°, F2.2
– 2 Mégapixels, profondeur de champ, F2.4
– 2 Mégapixels, macro, 117°, F2.4
– Intelligence Artificielle
– Mode Night Shot
– Mode Portrait
– Vidéo jusqu’à 4K/30fps

-Capteur Frontal 32 Mégapixels, F2.0

– 48 Mégapixels (Sony IMX586), 27mm, OIS, F1.4
– 16 Mégapixels, ultra grand-angle, 17mm, 117°, F2.2
– 8 Mégapixels, zoom optique 3x, 80mm, OIS, F2.4
– 2 Mégapixels, macro, 117°, F2.4
– AF Laser
– Intelligence Artificielle
– Mode Night Shot
– Mode Portrait
– Vidéo jusqu’à 4K/30fps
– Stabilisation AIS, EIS

-Capteur Frontal 32 Mégapixels, F2.0

Audio – Haut-parleur mono
– Virtual 9.1 Surround Sound
– pas de prise jack 3,5mm
– Haut-parleur mono
– Virtual 9.1 Surround Sound
– pas de prise jack 3,5mm
Batterie – 3750 mAh
– Honor Super Charge 22,5W
– Port USB-C
– 4000 mAh
– Honor Super Charge 22,5W
– Port USB-C
Connectivité – Lecteur d’empreintes sur le bouton de verrouillage
– Bluetooth 5.0
– WiFi 5
– 2x nano-SIM
– 4G LTE
– Lecteur d’empreintes sur le bouton de verrouillage
– Bluetooth 5.0
– WiFi 5
– 2x nano-SIM
– 4G LTE
Logiciel – Android 9.0 Pie
– Magic UI 2.1.0
– Android 9.0 Pie
– Magic UI 2.1.0
Taille et Poids – 154,25 x 73,97 x 7,87 mm
– 174g
– 154,60 x 73,97 x 8,44 mm
– 182g
Prix 499 € 599 €
Date de disponibilité 05 juin 2019 01 juillet 2019

Comme on a pu le constater lors de l’annonce, il y a quelques différences notables avec le Honor 20 Pro comme le bloc photo plus complet, la mémoire et des coloris différents. Pour le reste, c’est similaire le Honor 20 partage les mêmes caractéristiques techniques. Concernant le packaging du smartphone, on retrouve une longue boîte grise assez classique. Sans surprise, on y retrouve le smartphone, un chargeur rapide, un câble de recharge USB-C vers USB-A et des petits livrets pour une première prise en main.

Disponible en deux coloris, le Honor 20 est officiellement disponible à partir de 499 euros hors abonnement. Oui, c’est 100 euros de plus par rapport au Honor 10 à sa sortie mais vu les caractéristiques techniques, on ne trouve pas le prix déraisonnable en soi.

Design, Ecran et Audio

Avec le même design que le Honor View 20 sorti un peu plus tôt en début d’année, le Honor 6 avec une taille sensiblement plus petite mais on retrouve un écran IPS avec un petit trou en haut à gauche. A ce jour, Honor est le seul à proposer ce type d’écran avec un diamètre de 4,6mm seulement, c’est le plus petit trou dans un écran IPS à ce jour. Pas de caméra rétractable ou autres, on revient aux basiques avec le Honor 20 mais l’avantage, c’est qu’on se retrouve avec un smartphone relativement compact et léger par rapport à la concurrence.

La finition est toujours excellente avec un dos en verre et des contours en métal. Le rendu du dos est différent de ce que propose le Honor View 20 et ce n’est pas pour nous déplaire. Si on veut plus original, il faudra se tourner vers le Honor 20 Pro. Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volume mais aussi le bouton de veille doublé du capteur d’empreintes. En effet, Honor ne propose pas de capteur sous l’écran à cause de la dalle IPS et n’a pas souhaité mettre un capteur d’empreintes au dos, ce qui donne artificiellement l’impression de faire comme son cousin Huawei ou ses concurrents directs. En revanche, dans la grille du haut-parleur en haut de l’écran, il y a une petite LED de notification et ça, c’est une bonne nouvelle.

Pour l’écran même, on s’en doutait, le Honor 20 ne propose qu’une définition Full HD+ et dans les faits, le Full HD+ vous suffira amplement. Sans faire de pixel-peeping, je vous défie de voir, à l’oeil nu, la différence entre un écran Full HD+ et davantage. Les couleurs sont justes.  On n’a pas noté de problèmes particuliers et ce, même en plein soleil. Alors oui, ça ne rivalise pas avec les écrans OLED mais au quotidien, je n’ai jamais senti de gêne si ce n’est peut-être une luminosité plus faible mais pas gênante.

Côté audio, le Honor 20 propose le strict minimum avec un seul haut-parleur, situé dans la tranche du bas, avec tout ce que ça peut impliquer quand on le tient en mode paysage. A côté, on ne s’attend pas non plus à des miracles et si le haut-parleur s’en sort pour des contenus courts, des écouteurs ou un casque sont plus que conseillés pour du contenu multimédia. Et non, pas de prise jack non plus.

Magic UI, Performances et Autonomie

Le Honor 20 tourne sous Android 9.0 Pie avec une surcouche de Magic UI 2.1. Ce dernier est en fait un clone de la surcouche EMUI 9.1 chez Huawei. En réalité, Honor souhaite se différencier mais pour l’instant, cela ne concerne que les pays asiatiques. Du coup, pas de vraies nouveautés de ce côté là. C’est fluide et efficace mais avec un train de retard par rapport à la concurrence en 2019. On pense notamment au tiroir d’applications qui ne s’appelle que via un bouton alors que toutes les autres surcouches sont passées au geste vers le haut. Magic UI n’est pas désagréable en soi mais il lui manque tout plein de petites optimisations qui rendraient l’expérience utilisateur bien plus agréable. En revanche, pas d’applications superflues et on retrouve Google Now en tant que tiroir latéral. Bref, à défaut d’innover, c’est efficace au quotidien.

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre. On dispose du SoC maison, le Kirin 980, qu’on peut voir sur le Huawei Mate 20 et plus récemment le Huawei P30 Pro. On retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents et similaires à ce qu’on connait déjà. Quelques soit vos usages, le Kirin 980 s’exécutera sans sourciller. Que cela soit au niveau des applications des réseaux sociaux, des applications multimédias ou des jeux-vidéo, je n’ai pas noté de ralentissement ou autres au quotidien.

Le Honor 20 embarque enfin une batterie de 3750mAh et avec sa gestion ultra agressive des applications (comme Huawei), vous pourrez tenir facilement une journée complète voire même deux jours complets. Dans mes tests, même en l’ayant poussé au max en terme d’utilisation, j’avais souvent plus de 50% en fin de journée . Voici l’état de la batterie du Honor 20 sur une journée type assez chargée :





Dernier point à noter dans cette partie : le téléphone vous propose la recharge rapide SuperCharge 22,5W. En revanche, dans cette gamme de prix, pas de recharge sans-fil.

Photo et Vidéo

Le Honor 20 ne reprend pas ce que propose Huawei avec son P30 Pro. On la joue simple et efficace puisque le bloc photo suit la mouvance actuelle et est des plus intéressants. En effet, on retrouve le fameux capteur de 48 Mégapixels IMX 586 de Sony. Par défaut, ce ne sont pas des photos de 48 Mégapixels en sortie mais de 12 Mégapixels grâce à la technologie de Pixel Binning qui permet de combiner 4 pixels pour créer une sorte de Super Pixel avec ainsi plus d’informations. Au final, plus de luminosité et de netteté dans la photo finale mais pas que puisqu’un tel capteur permet également d’avoir un zoom numérique plus efficace.

Si le Honor 20 Pro propose un zoom optique de 3x, le Honor 20 s’en sort plutôt bien avec un zoom numérique x2 très bien fait. Le Honor 20 proposent des photos réussies quand les conditions de luminosité sont idéales. En faible luminosité, le Honor 20 propose des photos nettes et tout à fait exploitables sans trop de bruit. Des résultats qui montrent que les algorithmes de Huawei/Honor sont meilleurs que ceux d’Oppo qui utilise le même capteur. Il y a également un mode nuit qui fonctionne très bien avec des photos similaires à ce que peut proposer les smartphones premium. C’était la bonne surprise par rapport au Oppo Reno.

Mieux que des mots, des exemples :





















Cela commence à devenir une habitude mais, l’apport de l’ultra grand angle n’est pas du tout négligeable et permet des prises de vues différentes. Sur le Honor 20, c’est mieux géré que sur le Huawei P30 Pro avec beaucoup moins de différences entre l’ultra grand-angle et l’objectif standard. Enfin. En revanche, on remarquera beaucoup d’aberration chromatique qu’on espère voir corriger via une mise à jour logicielle. Si le capteur de profondeur de champ servira aux portraits, au passage réussis, il y a un 4ème capteur avec un objectif Macro. Je trouve l’idée très intéressante mais pourquoi un capteur de seulement 2 Mégapixels ? Du coté des selfies, on retrouve en façade un capteur de 32 Mégapixels avec un objectif dont l’ouverture est de F/2.0. Avec une telle résolution, cela permet à Honor de profiter de l’IA du Kirin 980 pour mieux analyser la photo.





Et enfin, pour l’application en elle-même, je l’ai trouvé assez bien faite et facile d’utilisation. C’est la même que celle des derniers smartphones Huawei et Honor. Pas de surprise donc. Un geste vers la gauche ou la droite permet de changer de mode, un peu comme chez Apple ou Samsung. Et pour tous les modes supplémentaires, il y a un bouton « Plus » qui permet d’accéder à d’autres modes (Light Painting, TimeLapse, Cuisine, etc.) qu’on est supposé utiliser moins fréquemment. Enfin, si vous cherchez à tout contrôler, vous aurez toujours droit à votre “Mode Professionnel” qui permet de tout régler comme la gestion de fichiers RAW, la balance des blancs ou encore la vitesse, etc.

Galerie Photo



























Lire la suite: [Test] Honor 20, toujours un excellent rapport qualité-prix
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *