Smartphones, console, tablette… Voici les objets les plus prisés lors des cambriolages

Posted on Posted in Lien externe

Avec 249 000 cambriolages en 2017, ces derniers sont encore monnaie courante en France, même si les solutions de sécurité sont nettement plus développées qu’il y a quelques années. L’été reste néanmoins une période privilégiée pour les voleurs, qui peuvent cibler des maisons et appartements dont les occupants sont en vacances.

Les cambriolages sont ainsi 30% plus nombreux en juillet et en août, notamment en métropole. Verisure (une entreprise spécialisée dans les alarmes et la télésurveillance) vient de dresser une liste des objets high-tech les plus visés par les voleurs.

Ces derniers ont l’avantage de ne pas être trop encombrants et surtout de se revendre très bien (et vite) sur le marché noir. L’explosion des tarifs de nos smartphones (entre autres) en fait donc des pièces de choix pour un gain élevé.

Le document nous apprend que les voleurs se focalisent toujours sur les bijoux, le matériel informatique et hi-fi ainsi que l’argent liquide (évidemment). En ce qui concerne la high-tech, ils ont néanmoins des préférences. On constate que les PlayStation sont le matériel le plus volé, devant les iPhone, les iPad et les smartphones de la marque Samsung.

Pour éviter d’être une cible cet été, Verisure, conseille de :

  • Ne pas avoir de coffre-fort apparent
  • Laisser ses clés à des voisins ou des personnes de confiance
  • Prévenir les forces de l’ordre lorsque l’on part en vacances
  • Bien préparer ses justificatifs de présence et de valeur des biens au cas où
  • Ne pas conserver les justificatifs en question avec les biens
  • Ne pas trop dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux

C’est évidemment la dernière qui nous interpelle, et qui montre que la sur-présence sur les réseaux sociaux peut être néfaste à l’utilisateur. Il est très simple pour un voleur de constater que des objets de valeur se trouvent probablement dans une habitation en observant les photos partagées sur Facebook ou Instagram. Et de deviner par le même biais que les occupants sont en vacances. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *