Shiva Exo : le premier exo-squelette 100% français utilisé par Airbus Helicopters

Posted on Posted in Lien externe

Le Shiva Exo est le premier exo-squelette 100% français ! Il s’agit d’une création d’ErgoSanté, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, en collaboration avec la SNCF. Il a fallu trois ans à la filiale ErgoSanté Technologie pour développer cet exo-squelette dont le premier exemplaire a été livré cette semaine à Airbus Helicopters.

Un exo-squelette pour préserver la santé des opérateurs

Le Shiva Exo va aider les opérateurs qui portent des charges lourdes ou qui travaillant dans des positions pénibles (comme les bras en l’air). Les épaules et le dos sont épargnés, l’exo-squelette supportant le poids et les contraintes mécaniques. L’idée est de soulager les tensions musculo-squelettiques du quotidien.

L’appareil appartient à la famille des exo-squelettes dits « passifs » : il fonctionne sans batterie et il est entièrement mécanique. Le Shiva Exo est a été largement conçu en impression 3D, avec une partie en usinage. Le squelette est composé à 90% de composites.

L’utilisateur peut en désactiver les bras au besoin. Airbus Helicopters a commandé une première unité pour une phase de test. Si l’expérimentation porte ses fruits, alors la filiale de l’avionneur européen en achètera davantage. D’accord, ce produit est moins excitant que les exo-squelettes que l’on peut voir dans les films ou dans la littérature SF. Mais l’objectif sanitaire est louable, et puis la taille du marché est alléchante : 2,8 milliards de dollars d’ici 2023.



Lire la suite: Shiva Exo : le premier exo-squelette 100% français utilisé par Airbus Helicopters
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *