Où trouver des thèses et autres papiers scientifiques pour vos recherches ?

Posted on Posted in Lien externe

Si vous vous passionnez pour un sujet et que vous souhaitez l’approfondir, ce que vous allez faire naturellement c’est d’acheter quelques bouquins, de regarder des vidéos en ligne, voire de suivre une petite formation ou essayer de rencontrer des gens passionnés par le même sujet.

Mais il existe tout un univers de ressources sur lequel nous sommes peu à nous pencher : les papiers scientifiques et autres thèses d’étudiants / chercheurs.

En effet, dans le cadre de leurs travaux de recherche ou de leurs études, ces derniers produisent du contenu de qualité, totalement défriché avec des analyses qui sortent un peu des sentiers battus. Bref, c’est super intéressant.

Mais comment faire pour trouver ces ressources passionnantes ? Et bien il existe plusieurs sites les référençant. Je vous ai sélectionné ceux qui donnent un accès rapide au contenu, gratuitement.

ResearchGate

Je commence par celui-ci, car il propose beaucoup de ressources toutes plus passionnantes les unes que les autres. Le truc c’est que vous devrez « demander » l’autorisation aux chercheurs du contenu qui vous intéresse de pouvoir y accéder. Donc ce n’est pas accessible directement, mais je le mets quand même dans la liste simplement pour la qualité de son contenu.

WorldWideScience

WorldWideScience est un méta moteur qui propose aussi bien des papiers que des ressources multimédias ou encore des jeux de données sur le sujet qui vous intéresse. Et cela dans plusieurs langues, dont le français.

HAL

Proposé par le CNRS, le site HAL diffuse de très nombreux articles scientifiques publiés ou pas ou encore de thèses du monde entier. Actuellement la base de HAL comporte un moins de 600 000 documents. A ne pas louper.

Microsoft Academic

Très bien fait aussi, ce méta moteur de recherche de papiers scientifiques proposé par Microsoft permet de fouiller dans plus de 220 millions de documents.

Google Scholar

Google propose aussi son méta moteur sous l’appellation Scholar. Au menu, beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de résultats, mais c’est un peu le bordel. Des papiers scientifiques certes, mais aussi des bouts de livre disponible sur books.google.com. Ça se fouille comme un vide-grenier et vous y trouverez quelques pépites, mais aussi beaucoup de résultats décevants.

Libgen

Enfin, l’une des références en matière de livres et autres documents scientifiques, c’est bien évidemment Libgen. Libgen est bloqué en France donc si vous voulez y accéder, il faudra ruser. Je mets de côté tout le contenu « pirate » de ce site qui est un peu le Pirate Bay du bouquin pour vous parler uniquement des papiers scientifiques. On y trouve aussi bien des documents de recherche complets que des essais ou des thèses.

Le truc avec le « piratage » de documents de recherche scientifiques c’est qu’il est selon mon point de vue et celui de beaucoup d’autres, éthique. En effet, le travail des chercheurs dans la majorité des cas est financé avec nos impôts et bizarrement pour espérer avec un gramme de reconnaissance et d’avancement dans leur carrière, les scientifiques doivent « publier ». C’est-à-dire faire sortir leur recherche dans des revues scientifiques pour la grande majorité payante. Ces magazines vendent ensuite le travail des chercheurs à l’unité sur leur site ou au travers d’un abonnement à leur revue. De ce fait, ce contenu scientifique financé par le public devient alors une marchandise rapportant de l’argent à des boites privées. Mais pire que cela, cette mise sous verrou des contenus scientifiques met la recherche scientifique et la connaissance hors de portée de la plupart des gens. C’était l’un des combats de Aaron Swartz. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet si cela vous intéresse.

Scihub

Je rajoute enfin Scihub qui est dans le même esprit et qui propose de « déverrouiller » les publications scientifiques. Des procès sont en cours contre cette plateforme. Le site peut être bloqué donc afin de toujours trouver les miroirs, il faut se rendre sur ce site.

Ensuite le concept est simple : il suffit d’entrer dans la barre de recherche le DOI de l’article voulu ou directement son URL.

Arxiv

Arxiv de l’Université de Cornell permet aux chercheurs de publier leurs travaux librement, et donc de court-circuiter les revues scientifiques, ce qui est une bonne chose. Arxiv regroupe déjà plus de 1,5 millions de documents scientifiques dans tous les domaines.

Gallica

Et pour compléter vos recherches, pourquoi ne pas jeter un œil au site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica, qui rassemble plus de 5 millions de documents en ligne dans tous les domaines. Indispensable pour rédiger une bibliographie.

Theses

Ce site aussi est génial puisqu’il regroupe l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 sur support électronique. Une vraie mine d’or dans laquelle vous plonger corps et âme !

Voilà j’espère qu’avec toutes ces ressources vous pourrez avancer sur vos recherches et votre travail, ou que cela vous permettra d’élargir vos connaissances.

Bonne lecture à tous et si vous avez d’autres sites à ajouter à cette liste, faites le-moi savoir.


Du 4 au 13 juin, tout le catalogue de cours en ligne est a 9,99 euros

les soldes les plus importantes de la saison

Vous voulez apprendre la photo, le montage video ou encore la musique, toutes les ressources dont vous avez besoin sont certainement dans l’un des nombreux cours que propose Udemy.

Vous êtes plutôt dev et vous voulez vous améliorer dans un langage particulier, apprendre le deep learning ou commencer à développer votre premier jeu video toutes ces possibilités vous sont offertes

En Savoir + sur le catalogue de cours



Lire la suite: Où trouver des thèses et autres papiers scientifiques pour vos recherches ?
Source: korben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *