NASA : Un institut estime que la mission habitée vers Mars est irréalisable en 2033

Posted on Posted in Lien externe
Crédits : NASA

La NASA veut envoyer des hommes sur la Lune et sur Mars dans un futur proche. Le gouvernement américain en a d’ailleurs fait un objectif important, et l’agence a annoncé que la première mission habitée se déroulera dès l’année 2033. Cela laisse donc seulement une quinzaine d’années aux équipes pour mettre en place ce projet historique.

Ce calendrier n’a d’ailleurs pas convaincu le Science and Technology Policy Institute (STPI) qui a rédigé un rapport détaillé sur la question. L’institut est d’ailleurs mandaté par la NASA elle-même et estime qu’une mission habitée vers Mars est certes « un objectif à long terme raisonnable », mais que la date annoncée ne pourra pas être tenue, « quel que soit le scénario ».

Les raisons de cette annonce sont d’ordre technique et financier. Certains tests matériels doivent impérativement avoir lieu avant 2022 afin que le programme soit tenu et le rapport indique que cette date est bien trop courte pour être respectée.

Vue d’artiste du Lunar Gateway / Crédits : NASA

Qui dit innovations dit investissements massifs. Et la NASA pourrait bien ici aussi être limitée. Le STPI estime à environ 184 milliards de dollars le cout du programme spatial habité entre 2019 et 2037. 83 milliards seront uniquement alloués à la première mission vers la planète rouge. Il faut également savoir que la NASA a lancé l’assemblage de Lunar Gateway, une station spatiale en orbite lunaire. Des dépassements de budgets sont donc à prévoir.

L’institut estime que si le budget attribué à l’agence reste à son niveau actuel, le compte ne sera pas bon, même en 2037. Il faudra donc que ce dernier suive la croissance américaine (1,9%) pour que tout soit prêt lors de cette année. Le STPI préfère donc conclure en expliquant que l’année 2039 est un objectif plus réaliste.



Lire la suite: NASA : Un institut estime que la mission habitée vers Mars est irréalisable en 2033
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *