Microsoft annonce la Manette Adaptative Xbox, pour faciliter l’accès au jeu vidéo aux personnes handicapées

Posted on Posted in Lien externe

La Manette Adaptative Xbox est plus qu’une simple manette qui permettrait à n’importe qui de jouer à des jeux vidéo. Il s’agit en réalité d’une ingénieuse plateforme qu’il est possible de programmer afin de l’adapter au plus grand nombre de personnes en situation de handicap et à laquelle on peut aussi attacher des accessoires supplémentaires.

Concrètement, cette manette, compatible avec la Xbox One et Windows 10, « est non seulement compatible avec les dispositifs d’accessibilité les plus courants du marché, mais elle dispose également de deux boutons de grande taille auxquels il est possible d’attribuer n’importe quelle touche de la manette classique grâce à l’application Accessoires Xbox » explique le site officiel de Microsoft. Et pour ce faire, elle dispose de deux ports USB (un sur la tranche gauche et un autre sur la tranche droite), mais aussi de 19 ports jack 3,5 mm à l’arrière du boitier afin d’y rattacher des joysticks ou des boutons supplémentaires.

Mieux, explique Microsoft, la société américaine a collaboré avec des constructeurs tiers afin de garantir la prise en charge d’accessoires externes pouvant se brancher directement sur la nouvelle manette. Il est donc possible de rattacher des joysticks de chez Logitech ou des accessoires spécialisés pour les personnes handicapées, comme le QuadStick game controller. La solution proposée par Microsoft semble donc à la fois très complète et très modulaire.

Pour parvenir à ce résultat, Microsoft explique avoir travaillé depuis plusieurs années en collaboration avec des organisations spécialisées dans le handicap et des joueurs à mobilité réduite. Et si l’on en croit David Combarieu, le fondateur de Handigamer, le résultat est très prometteur.

La Manette Adaptative Xbox sera présentée plus en détail à la presse lors du prochain E3, qui se tiendra au début du mois de juin prochain à Los Angeles. Sa commercialisation est prévue dans le courant de l’année à un prix très abordable : 89,99 euros, sans accessoire. Pour les intéressés, une fiche produit est déjà disponible sur le Microsoft Store.



Lire la suite: Microsoft annonce la Manette Adaptative Xbox, pour faciliter l’accès au jeu vidéo aux personnes handicapées
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *