Le Youtubeur français le plus populaire n’est pas celui auquel vous pensez

Posted on Posted in Lien externe

Quand on pense aux youtubeurs français les plus populaires, deux noms nous viennent naturellement à l’esprit, entre Squeezie et Cyprien qui se disputent le trône du haut de leurs 13,2 millions d’abonnés respectifs. Pourtant, la chaine YouTube française la plus populaire compte plus de 20 millions d’abonnés, et il ne s’agit de nul autre que… David Guetta.

Source : @YouTube

Si le célèbre DJ français est classé numéro un, c’est notamment car la musique occupe une place primordiale sur YouTube, avec près de 76 millions de vues quotidiennes sur des vidéos musicales en France. Près de 75% des vues dans l’Hexagone proviendraient d’artistes bien français, comme PNL et son clip Au DD qui a comptabilisé près de 8 millions de vues en seulement 24 heures, selon les chiffres communiqués à l’occasion du YouTube Festival à Paris.

300 chaines françaises ont dépassé le million d’abonnés

Mais sur YouTube, il n’y a pas que de la musique, bien au contraire. De l’humour à la cuisine en passant par la vulgarisation, au cours du YouTube Festival, Justine Ryst, directrice des partenariats pour l’Europe du Sud, a salué une « exception culturelle française » en dénombrant pas moins de 300 chaînes françaises ayant dépassé le million d’abonnés. En 2014, elles n’étaient qu’au nombre de 10. À titre de comparaison, les chaines ayant dépassé le million d’abonnés au Royaume-Uni ne sont que 410, quand bien même la langue anglaise les avantage en terme d’audience. Situation plus parlante, l’Allemagne, ou seulement 150 chaines ont passé ce cap.

Globalement, le YouTube Festival a mis en lumière une accélération brutale du développement de YouTube, alors que le temps passé sur ces 300 chaines millionnaires correspond au double du temps d’audience mondiale durant la dernière coupe du monde de football. Autres chiffres particulièrement parlants : 46 millions de visiteurs uniques par mois en France, et plus de 500 heures de vidéo mises en ligne chaque minute sur la plateforme au niveau mondial.

YouTube semble aujourd’hui parti pour régner encore un bon moment sur le royaume de la vidéo, enterrant lentement la télévision, d’où la plateforme déniche ses pépites. Aujourd’hui, certains youtubeurs font en effet le chemin inverse, de la télévision à YouTube, comme la chaîne L’atelier de Roxane, dont la créatrice, présente au YouTube Festival, a commencé sa carrière dans « Le meilleur pâtissier de France », avant de lancer sa chaîne qui compte aujourd’hui plus de 2,7 millions d’abonnés. Bilal Hassani, lui aussi présent, s’est principalement fait connaître avec sa chaîne YouTube, bien qu’il soit d’abord passé dans le télécrochet The Voice Kids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *