Le World Video Game Hall of Fame accueille quatre nouveaux jeux mythiques

Posted on Posted in Lien externe

Comme le sport ou la musique, les jeux vidéo disposent eux aussi de leur Hall of Fame. Et seuls les titres les plus marquants de leur époque (voire plus) ont l’honneur d’en faire partie.  Le Video Game Hall of Fame en a choisi quatre parmi une liste de douze pour cette année 2019, et pas des moindres. Pour être sélectionné, il faut que le jeu ait traversé les époques et influencé le médium, mais aussi la pop culture voire la société toute entière.

Le premier est un titre auquel nous avons tous joué puisqu’il s’agit du Solitaire. Le titre a vu le jour en 1990, lors de la sortie de Windows 3.0. Développé par Wes Cherry, un stagiaire de Microsoft, il a depuis fait du chemin, car il est aujourd’hui installé sur environ un milliard d’ordinateurs. Il n’a pourtant rien rapporté à son créateur.

Il connait toujours un beau succès, car pas moins de 35 milliards de parties sont jouées chaque année. Jeremy Saucier, qui travaille à la division jeux électroniques du Hall of Fame explique la raison de ce choix, en évoquant le casual gaming (sans le citer).

« Le Solitaire a prouvé que les jeux classiques peuvent parfois être encore plus populaires dans le monde numérique et a démontré qu’il existait un marché pour les jeux qui plaisent à tous les types de personnes. »

Les autres titres concernés sont tout aussi prestigieux. On pense notamment à Super Mario Kart sur Super Nintendo, qui reste encore aujourd’hui un des épisodes les plus appréciés. Mortal Kombat est également mis à l’honneur. Le titre de Midway Games est sorti en 1992, et continue d’attirer les gamers comme le prouve son excellent dernier opus.

Le dernier se nomme Colossal Cave Adventure (aussi connu sous le nom d’Advent), le tout premier jeu d’aventure textuel sur ordinateur. Créé en 1975, il sera porté sur tous les ordinateurs domestiques, notamment l’Apple II et le TRS-80.

Ils rejoindront tous le Strong National Museum of Play de Rochester, dans l’état de New York.



Lire la suite: Le World Video Game Hall of Fame accueille quatre nouveaux jeux mythiques
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *