Le Terminal de Windows fait peau neuve et passe en open source !

Posted on Posted in Lien externe

Si on m’avait dit qu’un jour, je trouverais une vidéo au sujet d’un terminal, sexy, j’aurai rigolé.

Mais force est de constater que Microsoft a réussi à rendre ce truc austère plutôt attractif. La preuve en vidéo.

Plus sérieusement, la grosse info de la semaine, c’est quand même l’arrivée d’un vrai noyau Linux dans Windows 10 et l’arrivée du nouveau terminal Windows. Et quel terminal !

Ça va faire tout drôle aux utilisateurs lambda de Windows, car ils vont passer d’une fenêtre sur fond noir très agaçante à utiliser, à un outil au look moderne, capable de faire tourner au choix de l’invite de commande MS-DOS, à PowerShell en passant par du terminal Ubuntu (WSL) ou de l’affichage SSH à distance… Top !

Ce terminal offre maintenant la possibilité d’avoir des onglets, ce qui était quand même la base dans tous les soft de terminaux de l’Univers depuis 1949.

Le nouveau terminal Windows utilise aussi toutes les fonctionnalités du GPU afin de proposer un rendu fluide et joli. Oui, un terminal DirectX… Si on m’avait dit ça aussi un jour, tiens.

Ce terminal est donc capable d’afficher n’importe quel caractère, du symbole au glyphe en passant par l’émoji et les idéogrammes, avec bien sûr la police de caractère de votre choix. Quel bonheur !

Pour l’occasion, Microsoft va aussi créer sa propre police de caractère spécial nouveau terminal. D’après ces derniers, cette font sera fun, nouvelle, monospace et open source. On n’en sait pas plus pour le moment, mais vous imaginez bien que mon excitomètre a dépassé les 9000 depuis un petit moment.

Évidemment, tout sera paramétrable aux petits oignons et vous pourrez créer des profils pour chaque Shell, application ou outil que vous utiliserez au travers de ce terminal.

Ce terminal sera proposé aux bêta-testeurs dans une prochaine mise à jour de Windows durant l’été 2019, puis à tous courant de cet hiver. Mais la trop bonne nouvelle c’est qu’il est open source et que vous pouvez le compiler et le tester dès aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, c’est Noël avant l’heure pour les barbus windowsiens. Après pour Norbert de la compta, pas sûr que ça l’excite autant que moi 🙂


Créez facilement un ebook et partagez vos créations

Parfait pour tous ceux qui veulent essayer l’autoédition

Vous avez un projet de roman, de nouvelles ou encore de reportages, vous revenez de vacances et vous pensez que vous avez toute la matière nécessaire pour écrire votre premier livre de voyage

Vous ouvrez Word ou Pages, vous commencez votre projet et là « stop » vous vous demandez comment le publier et le partager.
En autoédition ou pour partager votre travail à un éditeur, tout commence avec le ebook.
Intégration des images, placement, formatage des textes, Make Ebook vous facilite la vie en vous permettant de vous affranchir de toutes ces étapes.

Lancez-vous et publier votre projet




Lire la suite: Le Terminal de Windows fait peau neuve et passe en open source !
Source: korben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *