Le signalement des contrôles routiers sur Waze et Coyote pourra bientôt être bloqué

Posted on Posted in Lien externe

D’après BFMTV, les contrôles de vitesse ne sont pas concernés, et cette fonctionnalité devrait donc rester inchangée. Ce ne sera donc pas la fin d’une époque comme l’appréhendaient de nombreuses associations d’automobilistes. La mesure concerne les deux mastodontes du segment, à savoir Coyote et Waze, mais également un certain nombre de boîtiers GPS.

Plus précisément, d’après le Parisien, le texte prévoit que les autorités puissent “interdire à tout exploitant d’un service électronique d’aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation” de transmettre “tout message ou indication émis par les utilisateurs de ce service dès que la diffusion est susceptible de permettre aux autres utilisateurs de se soustraire à un contrôle« . Les fabricants qui refuseraient de mettre en place ce blocage s’exposent à une amende de 30.000 euros et à deux ans d’emprisonnement.

Des blocages soumis à des conditions précises

Ces blocages ne pourront avoir lieu que dans des circonstances précises : ils ne seront effectifs que dans un périmètre maximal de 10km, et ne pourront en aucun cas rester actifs plus de 12 heures, au maximum. Ils concerneront également les cas particuliers, où des “individus dangereux” pour la population pourraient se servir de ces applications pour échapper aux forces de police. Il peut s’agir d’évadés de prisons ou d’instituts psychiatriques, voire même de terroristes. “Comme les frères Kouachi en 2015 qui ont échappé à la police pendant pas mal de temps (…) grâce notamment à la signalisation qui était possible sur Waze », fait valoir Zivka Park, députée La République En Marche et rapporteure de la loi.

En plus de la traque aux criminels qui s’en servent pour aménager des itinéraires de fuite sûrs, la mesure s’appliquera également aux contrôles de stupéfiants et d’alcoolémie. La police vise ainsi tous les consommateurs de psychotropes qui, eux aussi, avaient pris pour habitude de consulter régulièrement ces applications pour échapper aux contrôles et ainsi consommer en toute impunité. Au détriment de la sécurité des autres usagers.



Lire la suite: Le signalement des contrôles routiers sur Waze et Coyote pourra bientôt être bloqué
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *