Le PCIe 5.0 à peine présenté, voici venir le PCIe 6.0 !

Posted on Posted in Lien externe

Il y a des industries qui aiment avoir une vraie longueur d’avance, et l’informatique en est une. Alors que le PCI Express 4.0 se démocratise chez les constructeurs de cartes-mères, et que le PCIe 5.0 vient tout juste d’être annoncé, voilà que l’on parle du PCIe 6.0 ! Rappelons que ce connecteur sert notamment à accueillir nos cartes graphiques, voire certains types de SSD.

Le PCI Express 4.0 a beau avoir pris du retard, le PCI Special Interest Group (PCI SIG), un consortium qui dresse le cahier des charges des prochaines générations, veut se tourner vers le futur (via BusinessWire). Ce dernier a tout de même expliqué que la norme ne deviendra un standard qu’en 2021. Précisons toutefois qu’il faudra au moins patienter 2023 pour que sortent des composants capables de l’exploiter. Pour faire simple, une nouvelle version de la norme est présentée tous les deux ou trois ans avec plusieurs années d’avance sur le marché.

Alors à quoi servirait-elle ? De façon assez mathématique, elle permettrait de doubler les débits de transferts du PCI Express 5.0, qui est déjà censé doubler ceux du PCI Express 4.0… Qui n’est pas encore très présent dans nos PC. Le PCI SIG explique que la version 6.0 permettra des débits de 64 GT/s par ligne soit 256 Go/s pour 16 lignes (contre 128 Go/s pour le PCIe 5.0). D’autres améliorations sont à prévoir, comme l’utilisation d’une forme d’encodage plus performante (PAM-4) et d’une meilleure gestion de la latence.

Le PCI Express 6.0 sera bien sur compatible avec les anciennes versions de la norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *