La Chine veut aller plus vite avec son train maglev

Posted on Posted in Lien externe
Image CRRC

En 2015, le Japon établissait un record du monde avec un train électromagnétiquement propulsé à 603 km/h. La même année, la Chine annonçait le développement de son propre prototype, par l’intermédiaire de China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC). Le développement a pris plus de temps que prévu, mais l’entreprise finalise son train ultra-rapide capable d’atteindre la vitesse de 600 km/h. Il devrait entrer en production en 2021.

600 km/h au compteur

Si tout va bien, ce train maglev pourra donc transporter ses premiers passagers d’ici deux ans. Le directeur technique de CRRC a pris pour exemple la liaison entre Pékin et Shanghai : à cette cadence, il ne faudra que trois heures et demie pour connecter les deux mégalopoles, soit une heure de moins qu’en avion. Même si la vitesse moyenne d’un avion est encore supérieure à un train magnétique (entre 880 et 926 km/h)…

Image CRRC
Image CRRC

La Chine opère déjà la ligne commerciale maglev la plus rapide au monde, elle relie Shanghai à son aéroport (30 km) à la vitesse de 431 km/h. Si le prototype de CRRC est en mesure d’atteindre la vitesse de pointe de 600 km/h, il ne pourra pas rouler à ce rythme sur toute la distance. Si c’était le cas, il ne lui faudrait en théorie que deux heures pour faire Pékin/Shanghai, les deux villes étant distantes de 1.300 km.

Quant au Japon, l’ambition est toujours d’ouvrir un tronçon maglev entre Tokyo et Nagoya en 2027.



Lire la suite: La Chine veut aller plus vite avec son train maglev
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *