Justice : Facebook livrera désormais les IP des auteurs de propos haineux

Posted on Posted in Lien externe

Facebook a décidé de mieux coopérer avec la justice française pour l’aider à combattre les propos haineux postés sur internet. En effet, une grande partie de ces derniers sont postés sur le réseau social, et le gouvernement a tenu à travailler de façon plus directe pour trouver une solution au problème.

La firme américaine va désormais pouvoir livrer les adresses IP des auteurs de propos haineux à la justice française. Il s’agit d’un numéro d’identification des moyens de connexion

Cédric O, le secrétaire d’État chargé du Numerique, s’est confié à Reuters sur ce point. Selon lui, cette nouvelle est particulièrement réjouissante et devrait permettre une vraie avancée dans la lutte contre ces propos qui pullulent sur le net.

« Ils nous ont annoncé que (…), eu égard aux discussions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle. »

https://platform.twitter.com/widgets.js

De plus, il confirme que cette démarche est spécifique à l’hexagone, ce qui montre une volonté d’entente cordiale de la part du réseau social. Autrefois, Facebook ne livrait ces informations que dans des cas de terrorisme ou de pédopornographie.

« Cela veut dire que le processus judiciaire va pouvoir se dérouler normalement. C’est vraiment très important, ils ne vont le faire que pour la France. »

Cette décision marque une prise de conscience vis-à-vis de l’impunité offerte par ces plateformes. Reste maintenant à bien définir les limites de l’admissible afin de mieux responsabiliser les internautes, notamment les plus jeunes.



Lire la suite: Justice : Facebook livrera désormais les IP des auteurs de propos haineux
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *