Huawei Connect 2018 : Catalyseur de l’intelligence artificielle

Posted on Posted in Lien externe

Crédit vidéo Huawei Connect

Bien que Huawei soit surtout connu du grand public pour ses smartphones, l’entreprise propose également tout une gamme de solutions et produits destinés aux professionnels. A l’occasion du Huawei Connect 2018, le géant chinois a rappelé qu’il était dans la course en tant que créateur de technologie mais a aussi montré sa capacité à réunir de grands acteurs pour des partenariats stratégiques.

Une stratégie globale

Du cloud à l’Edge computing en passant par la domotique ou encore la sécurité, Huawei a confirmé son ambition de couvrir de A à Z l’intelligence artificielle. Le PDG Éric Xu a été on ne peut plus clair dans son discours d’ouverture : « L’IA est devenue une nouvelle technologie polyvalente qui va changer toutes les industries et organisations de la planète. (…) Notre stratégie est d’investir dans la recherche fondamentale et le développement des talents, de constituer un portefeuille complet d’intelligence artificielle pour tous les scénarios et de promouvoir un écosystème mondial ouvert. »

Crédit Huawei Connect

En 2017, Huawei lançait sa plateforme Cloud EI, destinée au gouvernement et aux entreprises, permettant de déployer des applications utilisant l’IA avec une importante puissance de calcul. Quelques mois plus tard, Huawei intègre son moteur HiAI à sa solution pour lui faire profiter de l’Edge Computing. Le but ? Un accès plus facile au développement d’applications pour les objets connectés grand public. Le portefeuille de Huawei englobe également d’autres produits (serveurs, solutions matériel et logiciel, cartes d’accélération, etc.). De quoi faciliter l’utilisation de l’IA dans tous les secteurs et par tout type d’entreprises.

Des puces ultra performantes

La marque a même présenté ses propres puces consacrées à l’intelligence artificielle Ascend 910 et Ascend 310 grâce à son partenariat avec HiSilicon Technologies. La première est conçue pour une utilisation interne dans la plateforme Cloud EI et devrait être deux fois plus performante que toutes les puces actuellement disponibles sur le marché. La seconde se dédie, elle, aux objets connectés et a pour mission de populariser à grande échelle les applications dopées à l’IA dans les systèmes embarqués, afin de sécuriser les données et de contrer les problèmes de latence.

Crédit Huawei Connect

Sécuriser la ville pour faire face aux menaces

L’intelligence artificielle de Huawei C-CISR a déjà fait ses preuves en matière de sécurité urbaine, dans 90 pays et régions, comme l’Allemagne, la Serbie ou encore le Kenya. Elle simplifie le travail des forces de l’ordre, pour des événements sportifs, culturels, politiques et peut aider à prévenir des infractions et des actes terroristes ou criminels. Cela se matérialise notamment par l’implantation de systèmes de caméra sophistiqués (avec reconnaissance faciale, etc.). D’après le responsable de cette solution, le numérique et les nouvelles technologies d’information et de communication sont stratégiques pour qui souhaite allier protection urbaine et développement économique. Huawei a cependant rappelé l’importance de concevoir ces système de sécurité main dans la main avec les institutions, les communautés et les citoyens.

Crédit Huawei Connect

Lors de la conférence, Huawei a mis en avant ses principaux axes de développement dans l’IA. Investir dans la recherche est bien sûr une priorité pour le groupe qui souhaite à terme proposer une offre complète. La société tient également fermement à continuer de construire un écosystème ouvert, pour tous les objets et services technologiques, en collaborant avec les industries et les universités.  Huawei a enfin mis en avant son désir d’introduire l’IA dans un plus grand nombre de produits grand public et quotidiens. Une stratégie claire pour un groupe qui se donne les moyens de jouer un rôle central dans le développement de l’intelligence artificielle.

Lire la suite: Huawei Connect 2018 : Catalyseur de l’intelligence artificielle
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *