Game of Thrones : tout ce que l’on sait de la saison 8

Posted on Posted in Lien externe

Remettons-nous dans le bain, un an et demi, c’est long et les multiples histoires de Game of Thrones ne nous facilitent pas la tâche. Les dernières images de la saison 7 nous plongeaient dans une vision de Bran alias la Corneille à Trois Yeux alors que Jon Snow rejoignait la couche de Daenerys. Dans sa vision, Bran assiste au mariage de Lyanna Stark avec Rhaeger Targaryen faisant de Jon Snow, un Targaryen. On découvrait enfin la véritable identité de ce dernier sous le nom d’Aegon Targaryen. Celui qui vient de rejoindre le lit de celle qui se proclame héritière du trône de fer (et sa tante accessoirement) est en réalité l’héritier légitime puisque Rhaeger était le frère aîné de la fratrie.

La vraie identité de Jon Snow révélée ?

Des complications sont donc attendues entre la reine des dragons et le téméraire Jon Snow. Enfin encore faudrait-il qu’il apprenne la vérité sur ses origines… rien n’est moins sûr dans Game of Thrones. Cependant, le premier trailer officiel de HBO fait reprendre espoir aux fans. En effet, la plume qui avait déjà fait son apparition dans la première saison (quand le roi Baratheon la dépose sur la sépulture de Lyanna) tombe alors que Jon Snow passe devant la statue de sa mère dans la crypte des Stark. Un indice révélateur ? Nous serons bientôt fixés.

Quatre épisodes de 80 minutes

On sait déjà, en revanche, quel sera le découpage de l’ultime saison de Game of Thrones. L’équipe aux manettes de la série a opté pour 6 longs épisodes : les deux premiers dureront 60 minutes et les quatre derniers, 80 minutes. Les producteurs auraient préféré trois films de 1h30 portés sur grand écran mais HBO compte d’abord sur ses abonnés pour faire vivre la série.

Quid du budget pour cette saison 8 ? Quand il s’agit de Game of Thrones, il est toujours compliqué d’avoir des chiffres mais des sources évoquent un budget pharaonique de plus de 15 millions de dollars par épisode ! On s’attend donc à voir un spectacle magistral avec des moyens aussi colossaux. Tout est contrôlé pour que rien ne soit laissé au hasard, de la coiffure au maquillage en passant par les costumes.

Le château de Winterfell s’est d’ailleurs vu doter de nouvelles pièces, d’une cour plus large et de nouveaux remparts pour l’occasion. Un seul mot d’ordre pour David Benioff : « you don’t want to f*ck it up » (il ne faut pas se rater), dit-il à Entertainment Weekly.

Un trailer complet en vue

La paranoïa s’est d’ailleurs un peu emparée des scénaristes de Game of Thrones, David Benioff et Daniel Brett Weiss. Si cela ne tenait qu’à eux, aucun trailer ne sortirait avant le début de la saison 8. Dans leur frénésie de tout contrôler, ils ne veulent rien laisser filtrer. Mais rassurez-vous, la chaîne HBO a confirmé qu’il y aurait un trailer complet avant le début de la nouvelle saison (on espère juste ne pas avoir à attendre fin mars ou pire, début avril pour le visionner).

Des faux tournages pour garder le secret

L’actrice Sophie Turner (Sansa) a confié à Vulture qu’elle avait dû se rendre sur des prétendus lieux de tournage pendant des après-midi entiers pour – tenez-vous bien – faire semblant de tourner. Les scénaristes et producteurs avaient briefé les acteurs, hors de question qu’ils postent quoi que ce soit sur les réseaux sociaux.

Mais certains acteurs jouent avec le jeu

Pas question de donner aux fans le moindre indice qui pourrait alimenter de nouvelles hypothèses.  Joe Dempsie (Gendry) a confié au site Entertainment Weekly que c’était étrange d’être le détenteur d’un savoir que le monde entier – ou presque – voulait découvrir et que c’était une grosse responsabilité.

La bourde pourrait cependant venir des proches de Sophie Turner. Celle-ci a avoué lors d’une interview à Wmagazine avoir révélé la fin de Game of Thrones à certains d’entre eux : « je suis nulle pour garder des secrets ». Voilà de quoi donner des cheveux blancs aux scénaristes. La jeune actrice finit quand même par préciser qu’elle ne l’a dit qu’à des personnes de confiance.

Une guerre dévastatrice

La guerre qui opposera nos héros aux marcheurs blancs s’annonce en tout cas démentielle. Un membre de l’équipe a révélé à Entertainment Weekly avoir tourné de nuit pendant onze semaines consécutives dans 3 emplacements différents 55 scènes de bataille.

La saison 8 s’ouvre à Winterfell

C’est Entertainment Weekly qui nous dévoile les grandes lignes du premier épisode: “La saison 8 démarre à Winterfell, avec un épisode qui contient beaucoup de références au pilote de la série. Mais au lieu de la procession du roi Robert, c’est Daenerys et son armée qui arrivent dans la citadelle du Nord. Ce qui suit est un mélange passionnant et tendu de personnages – dont certains ne se sont jamais rencontrés auparavant – alors que tous se préparent à faire face à l’inévitable invasion de l’Armée des Morts !” Notons que dans les premiers extraits dévoilés, Sansa ne semble pas franchement ravie de céder les rennes à Daenerys « Winterfell is yours, your Grace ».

Direction le Nord

Tous convergent vers le Nord – même Jaime Lannister. Le producteur, Ryan Cogman, déclarait à Entertainment Weekly : « Ce sont des personnages disparates qui s’unissent pour faire face à un ennemi commun, tout en jonglant avec leur passé et en définissant la personne qu’ils ont envie d’être, face à une mort certaine ». C’est brutal, nous dit Peter Dinklage (Tyrion Lannister).

La bataille n’aura pas qu’un seul point de vue, elle va impliquer plusieurs personnages avec leur perspective propre. La tension dramatique va augmenter jusqu’au moment fatidique. Une bataille qui s’annonce donc comme une des plus mémorables de l’histoire de la télévision. Aura-t-on droit à un affrontement final (fatal ?) entre le roi de la Nuit et Jon Snow ? Une chose est sûre, c’est la guerre qui doit mettre fin à toutes les guerres.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ?

C’est David Benioff et Daniel Brett Weiss, les deux scénaristes, qui ont réalisé eux-mêmes le grand final de l’ultime saison. Alors bon ou mauvais présage ? Cette saison devrait permettre aux différents personnages de se retrouver afin d’unir leurs forces pour la grande bataille, confirme Sophie Turner (Sansa) au Golden Derby. Même Ghost, le loup de Jon Snow devrait réapparaître selon les dires de Joe Bauer au Huffpost.

Difficile de savoir cependant lesquels en sortiront vivants. Le trailer sorti début janvier a ainsi suscité quelques inquiétudes. Dans ce dernier, on voyait en effet apparaître deux statues mortuaires ressemblant fidèlement à Sansa et Arya tandis que celle de Jon le montre plus âgé. De quoi penser que les deux sœurs risquent de ne pas faire de vieux os.

Certes, grâce au Guardian, on sait que Maisie Williams (Arya) a été la dernière à quitter le tournage à Belfast en juillet dernier. Mais les épisodes d’une série n’étant pas toujours tournés par ordre chronologique, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle sera toujours en vie à la fin de la série.

Un fin surprenante qui va sans doute diviser

Cela suggère cependant qu’Arya finit seule et que c’est une fin parfaite pour son personnage qui a souvent été solitaire durant la série. Sophie Turner ne nous rassure pas vraiment en déclarant à IGN que la fin va diviser. “Je pense qu’ils seront divisés. Que beaucoup de fans seront déçus et que beaucoup de fans seront ravis (…) Ce sera vraiment intéressant de voir les réactions des gens, mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé cela vraiment déchirant”. Une chose est sûre, assure Nikolaj Coster-Waldau (Jamie) au Huffington Post, ce sera surprenant: “Pour moi, le final est très satisfaisant, mais aussi très surprenant, et en même temps il a du sens”. Et souvenez-vous bien que ne nous sommes pas dans un conte de fée, rappelle l’actrice Hannah Murray (Gilly/Vère) dans un article pour Watchers on the Wall.

Winter has to end

Kit Harrington et beaucoup d’autres acteurs ont déclaré avoir fini le tournage en pleurs, que c’était dur de voir écrit sur leur script « The end of Game of Thrones ». Tous étaient, néanmoins, heureux d’en voir le bout. La série leur aura beaucoup apporté mais le tournage aura été éreintant aussi bien physiquement qu’émotionnellement parlant.

Reste à voir si la fin saura décrocher une larme à tous ses fidèles spectateurs. On en frissonne d’avance, cela ne va pas être facile de dire au revoir à une série qui aura marqué toute une génération.. Elle aura été intense, frustrante et tellement bien menée qu’on ne peut que saluer le travail de ses acteurs, réalisateurs et scénaristes. Quoi qu’il en soit, on attend  beaucoup de cette ultime saison. Qui montera finalement sur le trône de fer ? Rendez-vous le 14 avril prochain pour le premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones.



Lire la suite: Game of Thrones : tout ce que l’on sait de la saison 8
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *