BeiTaAd : Un malware contamine 238 applications du Play Store Android

Posted on Posted in Lien externe
Crédits TeroVesalainen via Pixabay CC

L’information provient de la société de sécurité informatique américaine Lookout, et elle a de quoi inquiéter les utilisateurs Android. Il y a quelques jours, un malware du nom de BeiTaAd a été retrouvé dans le code de 238 applications provenant du Play Store de Google. Avec 440 millions de téléchargements cumulés, l’ensemble de ces applications, développées par le studio chinois CooTek serait particulièrement néfastes pour  les terminaux. Une fois installé sur un smartphone ou une tablette, l’adware va se faire discret durant les premiers jours d’utilisation avant de finalement faire apparaître des annonces publicitaires de plus en plus intrusives sur l’appareil.

Des publicités intempestives qui, en plus d’apparaître aléatoirement n’importe quand et n’importe où sur l’écran d’accueil, quand le téléphone est verrouillé, ou même en pleine conversation téléphonique, seraient régulièrement accompagnées d’une bande-son, capable de s’activer automatiquement peu importe l’endroit ou le moment. Mis en activité depuis plus de sept mois, BeiTaAd pourrait ainsi aller jusqu’à nécessiter un reboot usine du téléphone, devenu dans les cas les plus extrêmes, complètement inutilisable à cause des publicités affichées. Évidemment, la démarche n’est pas uniquement machiavélique, puisqu’elle permet sans surprise de générer d’importants revenus publicitaires pour les pirates, qui profitent d’un revenu à chaque publicité diffusée.

Rapidement prévenu par Lookout, Google a d’ores et déjà annoncé avoir lancé une vaste opération de suppression concernant les applications concernées. Pour connaître la liste des 238 logiciels infectés par BeiTaAd, on vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le site de Lookout. Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller d’opter à l’avenir pour un antivirus digne de ce nom, qui vous permettra d’être protégé en cas d’attaque de malware.



Lire la suite: BeiTaAd : Un malware contamine 238 applications du Play Store Android
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *