Apple dévoile le nouveau MacOS, Mojave, qui marque un premier pas vers le support des apps iOS

Posted on Posted in Lien externe

Après la montagne, direction le désert. Le nouveau macOS s’appelle Mojave. Voici quelques-unes des nouveautés qui seront présentes lors de son lancement.

Enfin un Dark Mode pour ne plus s’éclater les yeux la nuit

C’est l’une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs : avec Mojava, il va enfin être possible d’activer un mode nuit.Comme son nom l’indique, le Dark Mode passe en noir divers éléments (arrière-plan des fenêtres, barres d’outils, etc.). Un mode qui se veut plus esthétique et surtout plus reposant pour l’utilisateur (surtout s’il travaille sur le code d’une page). L’outil Stacks plaira à ceux dont le Bureau est toujours rempli de fichiers non triés: il permet en un clic de placer sur la colonne de droite tous les fichiers qui sont sur le Bureau, en les rangeant par catégories (images, présentations, films, etc.).

Finder gagne une nouvelle vue

Il y avait le mode colonne, le mode liste, le mode icône, voici maintenant le mode galerie, pour browser plus facilement des photos. Un nouveau mode d’affichage qui permet des images plus facilement et de les transformer en quelques clics.  Une colonne de droite est disponible et affiche non seulement les informations de la photo (métadonnées), mais permettra aussi d’effectuer des actions rapides : créer un pdf, tourner la photo, la redimensionner, la renommer par lot, etc.

Pour les plus bordéliques, enfin, il sera possible de trier tous les fichiers qui traînent sur le bureau d’un coup avec la fonctionnalité Stack. D’un clic, elle envoie tous les fichiers dans des dossiers (à droite sur la photo) par type de fichier ou par thème. Pratique.

La capture d’écran s’étend à la vidéo

Apple a retravaillé son outil de capture d’écran afin de le rendre encore plus simple d’utilisation. Lorsque l’utilisateur réalise une capture, elle s’affiche directement en vignette en bas à droite. Il suffit de double-cliquer dessus pour accéder à diverses fonctionnalités. Autre nouveauté à noter: il sera désormais possible de réaliser des captures vidéos sur le périmètre de son choix.

 

La caméra des iPhone va enfin pouvoir servir sur Mac

Apple continue à améliorer la continuité entre Mac OS et iOS. Il est désormais possible d’utiliser l’appareil photo des iPhone pour prendre des photos et les insérer en deux clics dans des documents. Mieux, l’appareil photo de l’iPhone peut même servir de scanner. Bien vu.

De nouvelles applications natives

C’est une annonce qui en cache une autre. Les app News, Stock et Home arrivent sur MacOS. C’est aussi le cas de VoiceMémo. Il est désormais possible d’utiliser directement un fichier audio et de la passer dans Garage Band. L’annonce cachée (on y revient), c’est qu’il s’agit en fait d’applications iOS qui ont été directement transposée sur Mac OS. Ce sont les premières du genre et elles vont servir de test à Apple.

Le traquage publicitaire dans le viseur

MacOS prévenait déjà l’utilisateur lorsqu’une application voulait accéder à certains types de données (position géographique, contact, etc.). Il le fera désormais aussi pour des données telles que l’accès à la base mail, l’historique, le micro, etc.

Apple a également décidé de sonner la fin de la récréation pour les petits mouchards que sont les boutons sociaux (Facebook, Twitter, etc. ) et les sections de commentaires. Ils ne pourront désormais plus vous tracer sur Safari si vous ne les y avez pas autorisés.

Apple souhaite enfin lutter contre le Fingerprinting, une technique qui permet de tracer un utilisateur de site en site en analysant des éléments tels que sa configuration ou ses plugins. Mojave présentera aux sites une version simplifiée de ces éléments de manière à ce que votre Mac ressemble à n’importe quel autre Mac.

L’AppStore pour Mac fait peau neuve

Après l’App Store pour iOS l’année dernière, c’est au tour de l’App Store pour Mac de faire peau neuve. Cette dernière dispose désormais de nouvelles rubriques, d’une barre latérale par thème plus pratique et d’une nouvelle présentation des applications, avec vidéo au lancement automatique à l’appui pour inciter le chaland à passer à la caisse.

Apple en a également profité pour annoncer qu’Office 365 et LightRoom CC seront bientôt disponibles sur ce nouveau App Store.

NON, il n’est pas question de fusionner Mac OS et iOS

Depuis quelques mois, une rumeur circule sur le fait qu’Apple chercherait à fusionner à plus ou moins long termes Mac OS et iOS. L’idée n’est pas mauvaise, les développeurs n’auraient qu’une seule application à développer et à pousser ensuite sur n’importe quelle plateforme. Lors de cette conférence, Apple a été très clair, il n’en est pas question. Mais…

Mais il travaille à une solution technique pour permettre aux développeurs de porter plus facilement des applications iOS sur Mac OS. Cette solution sortira l’année prochaine et est actuellement en test en interne chez Apple. Les nouvelles apps de Mojave (News, Stock, Home) en font parti.

Apple prévient les développeurs, pour que des applications iOS tournent sous MacOS, elles devront respecter de nombreuses contraintes : redimensionnement des fenêtres, support de la souris, du drag and drop, du copier-coller, des barres de scrolls. Bref, c’est pratiquement une deuxième application que demande de faire Apple. Ce n’est pas rien et on sent qu’il s’agit encore d’un projet de travail. Apple a d’ailleurs appelé ça, la Phase 1.

Sortie et disponibilité

MacOS Mojave sortira durant l’automne prochain. Pour les plus pressés, une version bêta de l’OS sera mis au téléchargement dans les prochaines heures.



Lire la suite: Apple dévoile le nouveau MacOS, Mojave, qui marque un premier pas vers le support des apps iOS
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *