AnTuTu lance un benchmark pour les intelligences artificielles sur smartphones

Posted on Posted in Lien externe

AnTuTu est l’un des outils de benchmarking permettant de classifier le niveau de performance des smartphones et tablettes les plus connus au monde. Performance de calcul brute, performance graphique… mais depuis quelques mois, un nouveau genre de processeurs, les NPU (Neural Porcessing Unit) dédiés à l’intelligence artificielle, ont débarqué sur plusieurs smartphones. D’ailleurs, l’IA est devenu un argument marketing majeur pour les smartphones haut de gamme au cours de l’année 2018.

Alors AnTuTu a décidé de réagir et de proposer un test de performances en intelligence artificielle permettant de classifier objectivement les capacités des smartphones sur ce point. En collaboration avec des fabricants de puces dédiées, AnTuTu a développé une application “AI Review” qui se divise en deux catégories de tests : “Image Classification” et “Object Recognition“. Le premier contient 200 images basées sur le réseau neuronal Inception V3, alors que le second est une vidéo de 600 trames basée sur le réseau neuronal MobileNet SSD.

Les tests de réseaux neuronaux sont ensuite traduits pour être supportés par la puce de l’appareil, et ne fonctionne pour le moment qu’avec les puces fournies par HiSilicon ou Qualcomm. D’autres, comme ceux de Samsung, viendront par la suite. Si aucune puce dédiée à l’IA n’est détectée, alors l’application basculera sur TFLite pour évaluer les performances du smartphone mais précisera que les résultats ne sont pas fiables car aucun NPU n’est embarqué.

Les tests établiront les résultats suivant deux paramètres : la vitesse et la précision. La précision aura toutefois plus d’importance que la vitesse pour éviter que des smartphones ne “trichent” en analysant très rapidement les images mais avec une majorité de mauvaises réponses.



Lire la suite: AnTuTu lance un benchmark pour les intelligences artificielles sur smartphones
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *