Adobe met au point un outil qui détecte les images photoshopées

Posted on Posted in Lien externe
Source : @Adobe

Qu’elles soient légères ou lourdes, les retouches photos sont désormais tellement courantes que le célèbre logiciel d’Adobe a même donné un verbe : « photoshoper ». Aujourd’hui, Adobe souhaite faire le chemin inverse en vous aidant à déceler les retouches qu’une photographie a subie.

En collaboration avec des scientifiques de l’Université de Berkeley, la célèbre firme qui distribue Photoshop est parvenue à créer un outil afin de détecter précisément à quel endroit une image a été retouchée. Ils ont utilisé pour cela une gigantesque base de données contenant des visages avant et après modification pour détecter les zones couramment retouchées.

L’outil mis au point par Adobe et les chercheurs de Berkeley s’avèrerait particulièrement efficace pour détecter l’usage du filtre Fluidité, qui est couramment utilisé pour faire des retouches sur un visage ou donner un sourire factice à un sujet.

L’algorithme a détecté 99% des retouches sur des visages

Selon les déclarations d’Adobe, l’outil s’avèrerait plutôt efficace. L’algorithme a ainsi détecté près de 99% des retouches effectuées sur un visage, quand des volontaires humains sont parvenus à détecter seulement 53% des photos ayant subies une retouche.

L’outil va encore plus loin et permet même de restaurer l’image comme elle était à l’origine, mais cette fonctionnalité donnerait des résultats encore mitigés. « L’idée d’un bouton magique universel ‘annuler’ pour annuler les modifications d’une image est encore loin de la réalité », a ainsi déclaré Richard Zhang, chercheur chez Adobe, dans un article de blog.

Adobe part en guerre contre les contenus factices

Si l’outil développé par Adobe n’a pas vocation à être commercialisé, il est surtout destiné à mettre en lumière les faux contenus.

« Nous sommes fiers de l’impact que Photoshop et les autres outils créatifs ont eu sur le monde, mais nous reconnaissons également les implications éthiques de notre technologie […] Le contenu factice est un problème grave et de plus en plus urgent » a indiqué la firme sur son blog.

L’intention de permettre à tout un chacun de révéler les retouches qu’a subie une photographie est louable, d’autant plus lorsqu’elle vient de l’acteur qui s’est imposé dans le secteur de la retouche photographique avec Photoshop. 



Lire la suite: Adobe met au point un outil qui détecte les images photoshopées
Source: LeJournalduGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *